jeudi 15 novembre 2012

La Vie à la ferme


En janvier 2012, nous avons quitté Christchurch et sa mélancolie pour un changement radical de lieu et de mode de voyage : Woofing dans une ferme perdue de Auckland region.

Nous partons chez John et Oriel. Après avoir échangé quatre mots au téléphone, aussi peu structurants que « Mangez-vous de la viande ? » et « Devenons-nous apporter des gants de jardinage ? », nous voilà partis dans notre nouveau foyer.

La ferme et à 2 km de la route, qui est à 20 km du premier village.


Salon


Vue depuis la terrasse

Le contact se fait bien. Un couple de hippies assagies, qui vit en se mi-autonomie. Autant dire qu’on apprend beaucoup sur les modes de vie alternatifs, la permaculture et le maniement de la scie circulaire.

Oriel travaille à l’extérieure de la ferme. Maintenant qu’il a fini de construire la maison, John fait vivre ses 120 hectares d’exploitation forestière / bocage / marécage / … 
John : « it’s a toy farm, where my toys are the tractor and the sawmill »

Nos hôtes

Les choses marquantes : la scierie portative, la vue depuis la terrasse, le chien Thomas, nos hôtes, les chèvres à traire tous les matins, la ballade perché sur le camion de foin avec vue sur la mer, les mauvaises herbes, les larves de huhu beetles dans le bois, les 4 bœufs Highland, les légumes ramassés et cuisinés dans la foulée.



Salade du jardin par Oriel



On participe donc aux diverses activités de la vie sur la ferme : couper des planches, déplacer des planches, entasser des planches. Mais aussi fendre du bois, beaucoup de bois. Loïc fabrique un banc pour traire les chèvres. Premiers pas dans la menuiserie ?


Les chèvres et le banc de traite fait par Loïc

On a taillé les proteas, des arbres Sud Africain donnant de splendides fleurs à la texture de velours. Mais avant de tailler les arbustes, il a fallu les trouver en désherbant le bush qui les avait entouré.

Proteas



Fleur de Protea


Vivre avec John et Oriel est une expérience splendide. On partage des points de vue différents sur le monde, on discute, on joue aux cartes, on cueille des trucs et on les cuisine. On se pose des questions sur la vie.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire