mardi 14 février 2012

En route pour Christchurch


Waitaki Valley 
On quitte Oamaru et son salon de thé victorien pour s'enfoncer dans a l'ouest dans Waitaki Valley. Des montagnes et des rivières, des étales de fruits et des plaines desséchées.

On suit le chemin des mondes perdus, une succession de paysages  fantastiques qui reposaient sous l'océan il y a fort, fort longtemps. On a meme vu des ossements de baleine (cf photo) prisonniers du calcaire. Bonne chance pour les voir sur la photo.

Oui vous avez reconnu les paysage du Monde de Narnia, vous avez l'oeil. 
Aoraki/Mount Cook depuis le lac Pukaki

Mais avant tout c'est ici que Janet Frame a grandi. En tout cas pas très loin.
Probablement la plus connue des écrivaines néo-zélandaises. Vous pourrez admirer sa chevelure et son style dans le - encore une fois - très bon film de Jane Campion An Angel At My Table.

Et puis aller je saute du Cook a l'âne (c'est bientôt fini ces mauvais jeux de mots, aller encore un petit effort), voici le plus haut sommet de Nouvelle-Zelande, le fameux Aoraki/Mount Cook et ses 3754 mètres.
Icebergs dans le lac au bord de Tasman Glacier
Admirez comme son sommet enneigé chatoie sur les ondes du lac Pukaki, délicieux lac formé par la fonte des glaciers alentours.
La belle émotion.

Et délectez-vous les mirettes avec ce délicat village niche au creux de la montagne. Si vous voulez voir Mont Cook, il ne faut jamais, au grand jamais dormir au village.


Container City - Christchurch
Christchurch

Une crisse de skidoune - Christchurch
Okain Bay - Banks Peninsula
On gambade dans les rochers, on manque s'envoler face aux rafales de vents, on sifflote en sirotant du cafe au bord du glacier, bref on a ben du fun.

C'est bien beau d'avoir du fun, mais faut reprendre la route. Direction Lake Tekapo, et son lac, bleu tout pareil.
On traverse au passage le Mackenzie Country, des paysages splendides, étendues sèches et désertiques  a perte de vue. Des projets visent a installer de l'agriculture intensive, alors hâtez-vous de venir le voir, après ça sera de gros cercles verts qui remplaceront les plaines ...






























Enfin Christchurch. Que dire sinon que c'est triste de voir une ville-fantome. Le large centre-ville est fermé, quelques immeubles encore debout penchent dramatiquement.

Mais les projets commencent, comme ce mini quartier de magasins/cafes en containers qui redonne beaucoup de vie.

On ne s'attarde pas ici, on dort deux nuit, le temps de sentir des secousses, dont une 4.1 Ca vibre, glisse, gronde, c'est effrayant.
 Et c'est comme ça régulièrement depuis un an.



Ca n'empêche pas Régine de sauter un Skidoo au musée en hommage a nos amis québécois.

Avant de prendre l'avion pour Auckland et découvrir notre famille d'accueil pour les 15 jours suivant, on va se détendre un peu plus (si c'est encore possible) sur Banks Peninsula, dans des villages paisibles au bord du Pacifique.

Je sais pas vous mais moi je suis complètement détendu.
La bisette.

5 commentaires:

  1. il est excellent votre trip!!!!!!!!!!!!continuez bien votre route et merci de nous faire profiter du paysage!!!!!!!!!bisous : les nectoux!

    RépondreSupprimer
  2. Trop beau les icebergs ! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Mais vous rentrez quand au juste, dans 15 jours ? Vous avez prolongé ?

    RépondreSupprimer
  4. Sympa le voyage. Les pingouins sont forts jolis, les paysages aussi, nos deux touristes ne sont pas en reste et les autochtones m'ont l'air vraiment mais alors vraiment sympathique. Moi à 70 ans je ne me glisserai pas sous une voiture pour secourir un jeune homme maladroit qui se tourne les pouces en me regardant faire. Voila qui est dit. Sinon je commence un peu à m'impatienter. C'est bien beau tout ça, mais ils sont où les KIWIS parce que là, ça s'appelle de la publicité mensongère non !

    Bon vent mais pas pas trop quand même.

    Schtroumpf grincheux

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Schtroumpf grincheux,

    ha les kiwis, on rêve tous d'en voir, mais rien n'est moins sûr. Nous sommes partis pour la NZ avec l'espoir d'apercevoir cet animal fabuleux, mais, comme 95% des visiteurs, sommes rentrés bredouilles. Donc pas de photos de kiwis.
    Ceci dit, quand on en apprend plus sur la situation précaire de l'oiseau, il est préférable que nous n'y ayons pas si facilement accès.
    Si vous êtes intéressé par l'animal et souhaitez vous engager pour sa protection, voici un site qui pourra certainement mieux répondre à vos attentes : http://kiwifoundation.org.nz/

    Cordialement
    Régine

    RépondreSupprimer