jeudi 15 novembre 2012

La Vie à la ferme


En janvier 2012, nous avons quitté Christchurch et sa mélancolie pour un changement radical de lieu et de mode de voyage : Woofing dans une ferme perdue de Auckland region.

Nous partons chez John et Oriel. Après avoir échangé quatre mots au téléphone, aussi peu structurants que « Mangez-vous de la viande ? » et « Devenons-nous apporter des gants de jardinage ? », nous voilà partis dans notre nouveau foyer.

La ferme et à 2 km de la route, qui est à 20 km du premier village.


Salon


Vue depuis la terrasse

Le contact se fait bien. Un couple de hippies assagies, qui vit en se mi-autonomie. Autant dire qu’on apprend beaucoup sur les modes de vie alternatifs, la permaculture et le maniement de la scie circulaire.

Oriel travaille à l’extérieure de la ferme. Maintenant qu’il a fini de construire la maison, John fait vivre ses 120 hectares d’exploitation forestière / bocage / marécage / … 
John : « it’s a toy farm, where my toys are the tractor and the sawmill »

Nos hôtes

Les choses marquantes : la scierie portative, la vue depuis la terrasse, le chien Thomas, nos hôtes, les chèvres à traire tous les matins, la ballade perché sur le camion de foin avec vue sur la mer, les mauvaises herbes, les larves de huhu beetles dans le bois, les 4 bœufs Highland, les légumes ramassés et cuisinés dans la foulée.



Salade du jardin par Oriel



On participe donc aux diverses activités de la vie sur la ferme : couper des planches, déplacer des planches, entasser des planches. Mais aussi fendre du bois, beaucoup de bois. Loïc fabrique un banc pour traire les chèvres. Premiers pas dans la menuiserie ?


Les chèvres et le banc de traite fait par Loïc

On a taillé les proteas, des arbres Sud Africain donnant de splendides fleurs à la texture de velours. Mais avant de tailler les arbustes, il a fallu les trouver en désherbant le bush qui les avait entouré.

Proteas



Fleur de Protea


Vivre avec John et Oriel est une expérience splendide. On partage des points de vue différents sur le monde, on discute, on joue aux cartes, on cueille des trucs et on les cuisine. On se pose des questions sur la vie.



mardi 14 février 2012

En route pour Christchurch


Waitaki Valley 
On quitte Oamaru et son salon de thé victorien pour s'enfoncer dans a l'ouest dans Waitaki Valley. Des montagnes et des rivières, des étales de fruits et des plaines desséchées.

On suit le chemin des mondes perdus, une succession de paysages  fantastiques qui reposaient sous l'océan il y a fort, fort longtemps. On a meme vu des ossements de baleine (cf photo) prisonniers du calcaire. Bonne chance pour les voir sur la photo.

Oui vous avez reconnu les paysage du Monde de Narnia, vous avez l'oeil. 
Aoraki/Mount Cook depuis le lac Pukaki

Mais avant tout c'est ici que Janet Frame a grandi. En tout cas pas très loin.
Probablement la plus connue des écrivaines néo-zélandaises. Vous pourrez admirer sa chevelure et son style dans le - encore une fois - très bon film de Jane Campion An Angel At My Table.

Et puis aller je saute du Cook a l'âne (c'est bientôt fini ces mauvais jeux de mots, aller encore un petit effort), voici le plus haut sommet de Nouvelle-Zelande, le fameux Aoraki/Mount Cook et ses 3754 mètres.
Icebergs dans le lac au bord de Tasman Glacier
Admirez comme son sommet enneigé chatoie sur les ondes du lac Pukaki, délicieux lac formé par la fonte des glaciers alentours.
La belle émotion.

Et délectez-vous les mirettes avec ce délicat village niche au creux de la montagne. Si vous voulez voir Mont Cook, il ne faut jamais, au grand jamais dormir au village.


Container City - Christchurch
Christchurch

Une crisse de skidoune - Christchurch
Okain Bay - Banks Peninsula
On gambade dans les rochers, on manque s'envoler face aux rafales de vents, on sifflote en sirotant du cafe au bord du glacier, bref on a ben du fun.

C'est bien beau d'avoir du fun, mais faut reprendre la route. Direction Lake Tekapo, et son lac, bleu tout pareil.
On traverse au passage le Mackenzie Country, des paysages splendides, étendues sèches et désertiques  a perte de vue. Des projets visent a installer de l'agriculture intensive, alors hâtez-vous de venir le voir, après ça sera de gros cercles verts qui remplaceront les plaines ...






























Enfin Christchurch. Que dire sinon que c'est triste de voir une ville-fantome. Le large centre-ville est fermé, quelques immeubles encore debout penchent dramatiquement.

Mais les projets commencent, comme ce mini quartier de magasins/cafes en containers qui redonne beaucoup de vie.

On ne s'attarde pas ici, on dort deux nuit, le temps de sentir des secousses, dont une 4.1 Ca vibre, glisse, gronde, c'est effrayant.
 Et c'est comme ça régulièrement depuis un an.



Ca n'empêche pas Régine de sauter un Skidoo au musée en hommage a nos amis québécois.

Avant de prendre l'avion pour Auckland et découvrir notre famille d'accueil pour les 15 jours suivant, on va se détendre un peu plus (si c'est encore possible) sur Banks Peninsula, dans des villages paisibles au bord du Pacifique.

Je sais pas vous mais moi je suis complètement détendu.
La bisette.

mardi 31 janvier 2012

Les pingouins, ou l’effet Touriste


Tout voyage en Nouvelle-Zelande se doit de passer par un lieu de nidation de pingouins, de phoques ou d’albatros. Tout touriste en Nouvelle-Zelande se doit de ramener une photo desdits animaux.

C’est effectivement une experience extraordinaire que de voir un groupe de pingouins bleus passer a quelques centimetres de soi. Par contre, ça nécessite beaucoup de patience et de bon sens quant au comportement à adopter. Que faire pour voir un animal sauvage de près, vous demandez-vous ? Attendre. Ne pas bouger. Se taire. Et attendre.


Dans les Catlins, nous avons pu expérimenter ces quelques rudiments appris grâces aux documentaires de la BBC. On a eu de la chance. En moins de 30 minutes, nous avons vu une demi-douzaine de Yellow-eyed penguins rejoindre leur nid pour nourrir leurs petits.

Curio Bay - Catlins. Yellow-eyed Penguins (x3)

























Les Catlins, c’est la région la plus australe de l’ile du Sud. C’est un mélange des Iles de la Madeleine et de ce que j’imagine être l’Écosse. Des collines verdoyantes, du bush luxuriant jusqu’à la mer, des falaises rouges.

Catlins





















Et du vent. Pour preuve, histoire de montrer au monde entier qu’ici on déconne pas, les arbres ont été légèrement sculptés par le vent.

Winswept trees - Slope Point - Catlins



















À Papatowai, nous rencontrons Gareth et Annie. Ils sont en retraite depuis un an et font le tour du pays depuis un an, en caravane. Ils sont managers du backpacker Wright Mill Lodge depuis 3 mois. Gareth, la soixante-dizaine, fabrique des ordinateurs à partir de pièces détachées depuis les années 90. Il a bricolé un vieux bazou pour l’auberge, avec un modem 56k. Il est cool, Gareth.

Nugget Point - Catlins













Catlins
Catlins














































Catlins 



















Nous quittons notre vie rurale pour aller à la ville : Dunedin. Loic s’achete un couteau neuf et moi des rubans pour mon chapeau. Nous nous installons dans un shed au sommet d’une colline, après avoir planté la voiture dans le talus.




















Dunedin est une jolie ville. Mais l’intérêt majeur, ce sont les animaux sauvages à 35 kms du centre-ville, sur Otago Peninsula. Des phoques, des pingouins bleus, des albatros royaux, des yellow-eyed pingouins. C’est là qu’on va découvrir l’effet Touriste.

On commence bien la journée. Nous avons encore beaucoup de chance et voyons un grand nombre d’albatros royaux. On avait peur de ne pas arriver à les distinguer des mouettes. Hahhhhhhaaaaaaaaaaa. Splendeur et grâce.

Albatros royal - Otago Peninsula



















La journée se termine dans une excitation intense. Nous allons observer les pingouins bleus. Le pingouin bleu fait environ la taille d’un schtroumf, dont il partage aussi la couleur. Cette donnée est cependant relative (la taille, pas la couleur) par manque de preuves scientifiques.

Pingouin bleu - pas ma photo
Il marche vite et fait beaucoup de bruit (cliquez ici).
  Disons que s’il arrivait de se retrouver par hazard proche de nids, sans savoir de quoi il s’agit, ça pourrait surprendre. La bête derrière le son aurait définitivement l’air plus grosse que ce qu’elle n’est, un peu comme un wawaron.


Et le pingouin bleu, c’est mignon comme tout, c’est assez courageux pour passer a
20 cm de toi si tu sais te tenir tranquille. Mais le touriste, il fait quoi ? Le touriste, il n’écoute pas les consignes pour respecter les animaux, il court après le pingouin et aimerait bien le caresser. Je me demande si c’est frequent que les gens sautent du bus et courent apres un lion au Kenya.

Après les animaux, les curiosités géologiques. À Moeraki, nous partons à la recherche d’oeufs d’aliens fossilisés sur la plage. Certains sont encore intacts, d’autres ont explosé, certainement quand l’alien en est sorti.

Moeraki Boulders

Moeraki Boulders alien






































Et nous refaisons un bond dans le temps à Oamaru, le port victorien en calcaire blanc.
Oamaru






















Oamaru
Laine - Oamaru









































Ce sera la fin du périple sur la côte Est. Après, nous partons « Inland » pour admirer « Mighty Mt Cook », le grand, le beau !

mardi 24 janvier 2012

Te Wai Pounamu World Heritage Area

Queenstown
Moke Lake
Lake Wakatipu - En route Queenstown / Glenorchy

On quitte Wanaka par la petite route, entre les montagnes, direction Queestown. Ville touristique pour les amateurs d'adrenaline et de photos de mariages, on ne s'y attarde pas. On prend quand meme le temps d'amirer le coucher de soleil et les montagnes Remarkables et de prendre une photo, comme tout le monde.
On fuit un peu plus loin sur la route chez un suisse artiste-jardinier-sculpteur et sa maison ... coloree.





On suit ses conseils et on va au petit lac Moke sur les hauteurs. Le panorama est epoustouflant et, fait rare, on peu se baigner, l'eau est presque douce.

Les montagnes alentours sont incroyablement seches, brulee. La secheresse dure depuis huit semaines dans la region.
L'eau s'est deversee sur le reste de l'ile, d'ou ces trombes d'eau qu'on subit depuit plusieurs semaines dans les endroits supposes secs !


 Alors on ne boude pas notre plaisir, on se ballade en tongs, l'air hebetes par tant de splendeur (oui carrement).

La region a vu le tournage de nombreuses scenes du Seigneur des Anneaux, alors on se parle en langue elfique en courrant dans les herbes hautes (les quelques-unes restantes).

La je dis a Regine : "Sometimes there's so much beauty in the world, I feel like I can't take it, and my heart is just going to cave in".
Pendant un instant j'oublie que c'est une citation de film et je me prends reellement pour un poete de la montagne.
Routeburn Valley - Routeburn Track

Apres ces emotions nous nous mettons en route pour trois jours et deux nuits sur Routeburn Track.

On traverse la montagne entre Queestown et Te Anau.
Notre voiture va nous attendre a Te Anau, un homme a monte un service pour conduire les voitures des touristes d'un cote a l'autre et eviter un aller-retour en bus long et couteux.
En route on croise ce type en sens inverse, au pas de course. On apprend qu'il a le record de vitesse sur cette randonnee, avec 3h10 ... No comment.

Routeburn Valley - Routeburn Track


La marche est facile et agreable, on prend beaucoup trop de photos et on decide meme de sourire sur les photos, un vrai catalogue de voyage.

Les huttes sont tres confortables et tres bien situes, il y a meme l'eau courante, du grand luxe !
Bien sur les ronfleurs font des concours dans le dortoir la nuit venue, je souspconne meme certains de simplement imiter les cris de betes feroces simplement pour affirmer leur masculinite.

Hollyford Valley / Darran Mountains - Routeburn Track
Je vous laisse regarder les photos, on se retrouve en bas de page.
Lake Mackenzie - Routeburn Track

Earland Falls - Routeburn Track
Te Anau - Kepler Mountains (vues depuis le chalet)


































Une pause a Te Anau sur le terrain d'une ferme de cerfs, face aux Keplers Mountains, notre prochaine destination.
Malheureusement un temps execrable (vent a 60 km/h, pluie et zero visibilite, neige a 900 metres) met un terme a cette randonne.

Suivant les conseils d' une sage femme qui a dit : "Bah des fois les changements de plans amènent de belles surprises", on annule, on file dans les Catlins, au bout de l'ile du Sud.



Au menu : isolation, froid, phoques, pingouins, et collines verdoyantes.

Apres tant de beaute je ne peux que vous conseiller de regarder le film dont la citation precesemment citee est extraite.

mardi 17 janvier 2012

Le coup de foudre

Le deuxieme jour de l'annee, il a fallu quitter Murchison, nous hotes utopistes et leurs poulets et nos deux suedois, Ola et Marlin. Nous etions tristes. 

Nous avons pris la direction de la cote Ouest (sentez-vous a l'aise de fredonner le generique de cette serie mythique. La cote Ouest NZ n'a rien a voir, mais bon... si ca vous fait plaisir).



West Coast






Pancake Rocks

La route nous a conduit le long de falaises sauvages et de plages agitees. Pas question de se baigner ici, a moins d'avoir une peau de phoque integrale.












Nous avons admire la force de l'ocean aux Pancakes rocks.
















Port de Greymouth

A Greymouth, nous n'avons pas fait grand chose, a part une seance de photo La Redoute dans les entrepots desafectes du port. C'est un peu triste Greymouth.


















Franz Joseph Glacier
Autour de Franz Joseph
A Franz Joseph, nous avons admirer le glacier du meme nom (la coulee blanche au fond, dans le gris). Comme il tombe 7500 mm de pluie par an (Brest en voit a peu pres 900 mm), nous avons accepte les rafales de vent et les averses sans trop ronchonner. Parait qu'on voit Mt Cook depuis la region. On ne sait pas trop, on avait du mal a retrouver notre voiture sur le parking.










Blue Pools - Haast Valley
A Haast, la route bifurque a l'interieur des terre, dans Haast Valley. Et c'est la que le spectacle commence ! On a longe la Haast River, large et sineuse, bleue sur des galets gris, avec les Southern Alps en arriere-plan. Les rivieres de montagne, c'est beau. Ca vous surprend tout le temps, comme aux Blue Pools. Un adolescent a fait le grand plongeon. J'ai essaye aussi. Je me suis d'abord mouille les pieds pour m'acclimater a la temperature. Puis comme elle etait vraiment froide, j'ai remis mes sandales et je suis retournee admirer le paysage.



Polux - Makarora
On a croise des paysages de carte postale, avec des noms rigolos. Ici, Pollux (c'est le nom de la montagne. Castor et pas tres loin, mais moins beau).



 

Lake Wanaka







Et on est arrives a Wanaka.
Ahh, Wanaka... Pourrais-je rester indefiniement ici ? Admirer le lac et les montagnes, les 4 vallees qui entourent la ville ?

A Wanaka, il fait 27 degres. En fait selon nous, l'ete, c'est a Wanaka.



Roy's Peak - Wanaka

A Wanaka, on a retrouve Ola et Marlin dans la rue. Alors Marlin a randonne avec nous.

A Wanaka, tu peux monter des pics a 1500m depuis le centre du village (ou presque)

On va essayer de revenir a Wanaka.



Iron's Peak - Wanaka