Tout voyage en
Nouvelle-Zelande se doit de passer par un lieu de nidation de pingouins, de
phoques ou d’albatros. Tout touriste en Nouvelle-Zelande se doit de ramener une
photo desdits animaux.
C’est
effectivement une experience extraordinaire que de voir un groupe de pingouins
bleus passer a quelques centimetres de soi. Par contre, ça nécessite beaucoup
de patience et de bon sens quant au comportement à adopter. Que faire pour voir
un animal sauvage de près, vous demandez-vous ? Attendre. Ne pas bouger.
Se taire. Et attendre.
Dans les Catlins, nous avons pu expérimenter ces quelques rudiments appris grâces aux documentaires de la BBC. On a eu de la chance. En moins de 30 minutes, nous avons vu une demi-douzaine de Yellow-eyed penguins rejoindre leur nid pour nourrir leurs petits.
Dans les Catlins, nous avons pu expérimenter ces quelques rudiments appris grâces aux documentaires de la BBC. On a eu de la chance. En moins de 30 minutes, nous avons vu une demi-douzaine de Yellow-eyed penguins rejoindre leur nid pour nourrir leurs petits.
Curio Bay - Catlins. Yellow-eyed Penguins (x3) |
Les Catlins, c’est la région la plus australe de l’ile du Sud. C’est un mélange des Iles de la Madeleine et de ce que j’imagine être l’Écosse. Des collines verdoyantes, du bush luxuriant jusqu’à la mer, des falaises rouges.
Catlins |
Et du vent. Pour preuve, histoire de montrer au monde entier qu’ici on déconne pas, les arbres ont été légèrement sculptés par le vent.
Winswept trees - Slope Point - Catlins |
À Papatowai, nous rencontrons Gareth et Annie. Ils sont en retraite depuis un an et font le tour du pays depuis un an, en caravane. Ils sont managers du backpacker Wright Mill Lodge depuis 3 mois. Gareth, la soixante-dizaine, fabrique des ordinateurs à partir de pièces détachées depuis les années 90. Il a bricolé un vieux bazou pour l’auberge, avec un modem 56k. Il est cool, Gareth.
Nugget Point - Catlins |
Catlins |
Catlins |
Nous quittons notre vie rurale pour aller à la ville : Dunedin. Loic s’achete un couteau neuf et moi des rubans pour mon chapeau. Nous nous installons dans un shed au sommet d’une colline, après avoir planté la voiture dans le talus.
Dunedin est une jolie ville. Mais l’intérêt majeur, ce sont les animaux sauvages à 35 kms du centre-ville, sur Otago Peninsula. Des phoques, des pingouins bleus, des albatros royaux, des yellow-eyed pingouins. C’est là qu’on va découvrir l’effet Touriste.
On commence bien la journée. Nous avons encore beaucoup de chance et voyons un grand nombre d’albatros royaux. On avait peur de ne pas arriver à les distinguer des mouettes. Hahhhhhhaaaaaaaaaaa. Splendeur et grâce.
Albatros royal - Otago Peninsula |
La journée se termine dans une excitation intense. Nous allons observer les pingouins bleus. Le pingouin bleu fait environ la taille d’un schtroumf, dont il partage aussi la couleur. Cette donnée est cependant relative (la taille, pas la couleur) par manque de preuves scientifiques.
Pingouin bleu - pas ma photo |
Il marche vite et
fait beaucoup de bruit (cliquez ici).
Disons
que s’il arrivait de se retrouver par hazard proche de nids, sans savoir de
quoi il s’agit, ça pourrait surprendre. La bête derrière le son aurait
définitivement l’air plus grosse que ce qu’elle n’est, un peu comme un
wawaron.
Et le pingouin
bleu, c’est mignon comme tout, c’est assez courageux pour passer a
20 cm de toi si
tu sais te tenir tranquille. Mais le touriste, il fait quoi ? Le touriste,
il n’écoute pas les consignes pour respecter les animaux, il court après le
pingouin et aimerait bien le caresser. Je me demande si c’est frequent que les
gens sautent du bus et courent apres un lion au Kenya.
Après les animaux, les curiosités géologiques. À Moeraki, nous partons à la recherche d’oeufs d’aliens fossilisés sur la plage. Certains sont encore intacts, d’autres ont explosé, certainement quand l’alien en est sorti.
Et nous refaisons un bond dans le temps à Oamaru, le port victorien en calcaire blanc.
Laine - Oamaru |
Ce sera la fin du périple sur la côte Est. Après, nous partons « Inland » pour admirer « Mighty Mt Cook », le grand, le beau !